Les impayés sont le fléau de tout dirigeant d’entreprise. Il existe des solutions pour se protéger des impayés comme d’assurer ses créances, d’externalisation de la créance client auprès d’une société de rachat de créances ou des logiciels experts en recouvrements mais la relance téléphonique est le moyen le plus rapide pour recouvrer sa créance.
Elle permet de dialoguer avec votre client afin de comprendre le retard de règlement. En effet, plusieurs facteurs peuvent expliquer le non-paiement de votre facture. Oubli, réorganisation de la société, surcroît d’activité, problème de trésorerie…
Le but de la relance téléphonique est d’avoir les informations nécessaires pour trouver une solution.
La première relance intervient généralement 1 semaine après la date d’échéance de règlement.
N’hésitez pas à poser des questions claires à votre client afin de comprendre au mieux les raisons de ce retard.
Si cela résulte d’un oubli ou d’un manque de temps, une relance téléphonique suffira pour recouvrer votre créance
Si votre client se trouve en défaut de trésorerie, vous pouvez proposer la mise en place d’un échéancier.
Selon le profil de votre client (nouveau client ou ancien client, problème de règlement ponctuel ou régulier…), vous pourrez adapter vos conditions de règlement : à la commande, à la livraison, mise en place de prélèvements, faire des acomptes…
La deuxième relance intervient généralement 1 semaine après la première. Celle-ci sera adressée par courrier. Ayant déjà été relancé par téléphone, votre client ne pourra pas prétexter l’oubli. Demandez le règlement de votre créance dans les plus brefs délais, idéalement imposez une date.
Avant d’effectuer une relance, pensez à vérifier que le non-paiement de votre facture ne résulte pas d’une erreur de votre part (problème de livraison, de date, de défaut sur un produit, facture erronée ou déjà réglée…)
Comments